Le rôle de la blouse médical dans le milieu de la santé

Le rôle de la blouse médical dans le milieu de la santé

Les blouses sont des équipements de protection individuelle couramment utilisés dans le secteur des soins de santé. Elles constituent le deuxième type d’EPI le plus utilisé dans le secteur de la santé. Également appelés blouses d’hôpital, ces vêtements sont portés pour protéger la personne qui les porte et réduire la propagation des maladies ou des infections. Leur fonction secondaire est de réduire la transmission de micro-organismes nocifs par contact avec les patients.

Le niveau de protection varie d’une blouse à l’autre, chaque type étant destiné à un environnement spécifique, généralement en fonction du risque d’exposition aux fluides corporels. Bien que chaque type de blouse soit fabriqué à partir de matériaux différents, elles ont toutes un objectif similaire. Elles protègent la personne qui les porte contre la pénétration de micro-organismes et de fluides infectieux, minimisant ainsi la propagation des maladies. Les blouses font office de barrière entre le personnel de santé qui les porte et les agents pathogènes ou les virus.

La plupart des gens sont devenus hyper conscients de l’EPI pendant la pandémie de COVID-19, les masses étant encouragées à porter des masques de protection, à utiliser des respirateurs et à se désinfecter les mains régulièrement. Cependant, l’EPI joue un rôle essentiel dans les hôpitaux et les salles d’opération tout au long de l’année. Une blouse pharmacie aide par exemple à assurer la sécurité des professionnels de la santé et des patients. Qu’il y ait une pandémie ou non, les hôpitaux et les pharmacies doivent disposer à tout moment de blouses de qualité.

Types de blouses médicales

Les hôpitaux et autres établissements de soins de santé sont tenus de fournir des blouses de qualité à leurs employés afin de garantir leur sécurité et de minimiser les risques pendant leur travail. Il existe plusieurs types de blouses médicales et de vêtements de protection pour les médecins et le personnel médical. Voici quelques-uns des types de blouses les plus courantes.

Blouses chirurgicales

Les blouses chirurgicales sont étiquetées comme des dispositifs médicaux de classe II et doivent faire l’objet d’une notification préalable à la mise sur le marché. Comme elles sont règlementées, ces blouses médicales protectrices sont soumises à des normes de qualité extrêmement élevées. Elles sont conçues pour être portées par tout travailleur de la santé impliqué dans une procédure chirurgicale afin de se protéger et de protéger le patient contre le transfert de micro-organismes nocifs, de fluides corporels et d’autres matières potentiellement dangereuses.

Blouses non chirurgicales

Les blouses non chirurgicales ne sont pas adaptées aux procédures invasives telles que la chirurgie ou aux environnements présentant un risque moyen à élevé de contamination. Elles sont classées comme des dispositifs médicaux de classe I et ne doivent pas faire l’objet d’un examen préalable à la mise sur le marché. Leur utilisation principale est de protéger la personne qui les porte contre le transfert de fluides ou de micro-organismes dans des environnements médicaux à risque minimal ou faible, comme un examen physique de routine. Ces blouses peuvent être d’apparence similaire à celles conçues pour la chirurgie. Elles protègent les zones critiques et doivent répondre aux normes les plus élevées de performance en matière de barrière aux liquides dans leur classification.

Articles similaires

Quel est l’utilité d’un garde meuble ?

Quel est l’utilité d’un garde meuble ?

Comment choisir une cartouche d’encre pour votre imprimante ?

Comment choisir une cartouche d’encre pour votre imprimante ?

Pourquoi choisir la destination des Landes pour ses prochaines vacances ?

Pourquoi choisir la destination des Landes pour ses prochaines vacances ?

Top 5 des GPS pour vélo pour les calculs d’itinéraires les plus précis

Top 5 des GPS pour vélo pour les calculs d’itinéraires les plus précis