Top 5 des chaussures de randonnée et de trekking
Sommaire:
Des plaies à la cheville ou aux doigts de pieds ? Oui, on y passe tous. Surtout quand on débute dans le monde de la randonnée et que même la plus haute montagne ne semble pas être un chemin aussi difficile que la course aux meilleures chaussures de randonnée. Je sais, je suis passé par là et j’ai été désespéré aussi, mais pour l’instant je peux vous dire que c’est maintenant une chose du passé et qu’explorer les montagnes n’a jamais été aussi agréable que maintenant que j’ai trouvé la chaussure parfaite. La meilleure nouvelle ? Vous êtes sur le point de comprendre ce sentiment aussi
Les meilleures chaussures de randonnée et de trekking
Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée ?
Dans mon désespoir de trouver les meilleures chaussures de randonnée, j’ai été rempli de beaucoup d’informations utiles, mais j’ai aussi pu trouver quelques options, de différentes marques et pour hommes et femmes.
Heureusement, j’ai profité de tout cela et l’ai condensé dans cette comparaison que je vous propose ci-dessous pour vous épargner tout le temps et les efforts que cette recherche exige. Continuez à lire et je suis sûr que vous en trouverez une paire pour vous et une autre pour vos plus fidèles partenaires d’aventure.
Voici ce que nous vous présentons les meilleures chaussures de randonnée :
1. chaussures de randonnée Salomon X Ultra 3 GTX
Variété de couleurs
Nous parlons de chaussures spécialement conçues pour la randonnée, elles sont pour les hommes car elles sont conçues pour leur type de pied, pour leur offrir un confort à chaque pas et un ajustement idéal. Leur matériau extérieur est synthétique et hydrofuge, tandis que leur doublure en tissu est confortable et fraîche. La semelle en caoutchouc a été conçue pour offrir un amortissement, un bon soutien de la voûte plantaire et une excellente traction.
2. les chaussures de randonnée North Face M Litewave Fp GTX
Conçu pour l’usage et le confort des hommes
Son design est totalement noir, ce qui lui permet de se combiner et de s’adapter parfaitement à tous vos vêtements de randonnée et de trekking. Ces chaussures spéciales sont dotées de lacets qui permettent un ajustement idéal et confortable. Le matériau extérieur, la doublure et le matériau utilisé pour la semelle sont tous deux synthétiques, ce qui signifie qu’ils sont très résistants à l’eau et offrent confort et sécurité à chaque pas.
3. chaussures de randonnée étanches Columbia Woodburn II
Le confort à chaque pas
Si ce que vous voulez, c’est la sécurité à chaque pas, vous pouvez être sûr que ce modèle est doté d’une semelle plate en caoutchouc avec un motif idéal de crampons pour donner plus de traction sur les routes les plus difficiles et les plus accidentées. Son matériau extérieur est en cuir, tandis que sa doublure est synthétique, ce qui protège votre pied lors des promenades les plus difficiles en hiver, car il garde votre pied suffisamment chaud et sûr, selon vos besoins.
4. Chaussures de randonnée Merrell Mqm Edge Gore-Tex
Pour les filles aventurières
Les filles audacieuses qui aiment l’aventure sont les plus favorisées avec ces chaussures conçues spécialement pour leur confort et leur sécurité lors de la marche. Le matériau de la tige est du cuir synthétique de haute qualité, tandis que la doublure et la semelle sont synthétiques. Son système de fermeture est constitué de lacets qui permettent un ajustement idéal pour tous les types d’épaisseur de pied. Vous vous déplacerez l’esprit tranquille sur un terrain accidenté ou dans la ville.
5. Chaussures de randonnée Hi-Tec Quadra Classic
Le poids juste et nécessaire
Ils ont la combinaison parfaite entre la rugosité nécessaire pour affronter les terrains les plus exigeants de la nature et la délicatesse nécessaire pour ne pas se blesser les pieds, et c’est qu’ils ont été conçus spécialement pour les pieds des filles qui aiment l’aventure. Sa matière extérieure en cuir est prête à protéger votre pied, tandis que la doublure en tissu est douce. Les semelles synthétiques ont la prise que vous voulez être sûr.
Comment choisir des chaussures de randonnée
Il existe tellement d’options sur le marché que, lorsque l’on cherche la bonne paire de bottes, l’attention doit se porter sur des éléments tels que la marque ou l’apparence spécifique, même pas sur leur prix, bien sûr elles doivent être abordables pour votre poche, mais lorsque vous achetez, il y a toujours des caractéristiques qui l’emportent sur tout cela en importance, vous ne savez toujours pas ce qu’elles sont… Jetez un coup d’œil à ce guide !
Poids des chaussures
Vous devez savoir que plus la botte est lourde, plus nos jambes travaillent quand nous marchons. S’ils doivent être fermes, ils ne doivent pas être trop lourds, au point d’être inconfortables.
Imperméable ou non ?
L’eau peut accumuler des odeurs indésirables, ainsi qu’être inconfortable et causer des ampoules. Comme nous ne voulons pas en avoir dans nos bottes, la chose la plus logique à faire est d’opter pour des matériaux imperméables qui permettent aux pieds de respirer sans laisser l’eau entrer.
Soutien à l’arche
Cela ne permettra pas à vos pieds de s’aplatir sous la pression, évitant ainsi la douleur que cela peut causer. Si vous avez une voûte plantaire élevée, il est plus confortable de choisir des orthèses supplémentaires.
Protection contre les préjudices
les deux blessures les plus fréquentes à la marche sont les entorses aux chevilles et les claquements de doigts. Par conséquent, plus le terrain est accidenté, plus nous aurons besoin de soutien pour les chevilles. Les surfaces en pente puniront nos orteils pour avoir choisi une chaussure de randonnée sans un dégagement suffisant des orteils.
Support de charge
Plus la charge est lourde, plus la robustesse et la flexibilité sont nécessaires, mais nous aurons également besoin d’une gamme complète de mouvements avec une protection qui empêche nos pieds de trop se plier en arrière ou en avant.
Langue renforcée
Nous parlons de la languette reliée à la tige qui fera entrer dans notre botte la saleté, les petits riches, même l’eau et quelques résidus de la route.
Rands
Les zones les plus vulnérables de la botte doivent être protégées par un solide protecteur en caoutchouc situé juste devant ou sur le bord extérieur. Cela permettra également d’augmenter la durée de vie des chaussures et de mieux protéger les orteils.
Revêtements
Le choix d’une membrane imperméable et respirante est assez important, mais vous devez vous rappeler que vos pieds transpireront encore à des températures élevées les jours d’été où ils sont frappés par la lumière directe du soleil. Dans ce cas, il sera intelligent d’avoir des bottes avec des doublures à technologie d’absorption de l’humidité. Ceux-ci sont souvent accompagnés d’un traitement antimicrobien pour prévenir également les odeurs.
Col rembourré
Cela permet d’offrir un confort adéquat et de soutenir la cheville pendant les longues marches.
Comment ajuster les chaussures de randonnée ?
Lorsqu’il s’agit de porter les bonnes chaussures pour des activités telles que la randonnée et le trekking, la chose la plus recommandée est de veiller à ce que le réglage soit idéal, cela vous évitera quelques douleurs et ennuis pendant et après la visite.
- Il est important de connaître votre taille et d’essayer vos bottes lorsque vos pieds ont atteint leur taille maximale, c’est-à-dire à la fin de la journée.
- Testez-les en les portant avec vos chaussettes préférées.
- Si vous utilisez des orthèses, vous devez les inclure dans le test de démarrage.
- Comparez vos pieds à la semelle intérieure.
- Si l’orteil glisse sans problème le long du talon de la botte jusqu’à l’avant de celle-ci, ce sera un bon signe.
- Bougez votre pied tout en nouant votre botte.
- Ne perdez pas de vue que vos orteils doivent se sentir à l’aise dans la botte, ils doivent avoir suffisamment d’espace pour ne pas frotter avec les coutures à chaque mouvement sans être trop sollicités.
- Faites quelques pas avec vos bottes avant de prendre une décision finale.
- Ils ne doivent pas frotter contre votre talon.
Est-il avantageux pour moi de porter des bottes de randonnée au lieu de baskets pendant la visite ?
La vérité est qu’il s’agit d’un choix aussi personnel que beaucoup d’autres liés à la randonnée, comme le type de sac à dos qui vous convient le mieux. Et bien qu’il n’existe pas de règles strictes indiquant que vous devez utiliser un type de chaussures exclusif pour ce type d’activité, vous devez savoir qu’il est important de faire un choix judicieux.
La raison en est que cela peut influencer votre performance ou l’expérience globale que vous avez de la tournée, surtout si vous vous dirigez vers une excursion difficile dans la campagne. Plus le sentier est facile et le terrain plat, moins il est important de porter des chaussures.
- Tapis roulant
C’est l’un des facteurs les plus importants dans la prise de décision finale, car c’est ce qui permet à la chaussure d’avoir une bonne adhérence sur des surfaces inégales et d’être moins sujette aux glissements et aux mouvements involontaires.
La plupart des chaussures de sport n’ont pas de semelle adaptée aux terrains rocailleux et accidentés ou aux collines car elles sont généralement légères. Les chaussures de randonnée, en revanche, ont tendance à avoir une semelle beaucoup plus adaptée à ce genre de situation.
- Soutien et rigidité
En général, les chaussures de trekking fournissent le soutien et la rigidité nécessaires pendant l’excursion. Si le trajet est long et exigeant et que, de plus, vous portez un sac à dos pendant le voyage, vous aurez besoin de vos chaussures pour couvrir vos chevilles et de semelles intermédiaires plus rigides. Si, comme moi, vos chevilles sont facilement tordues, il est important que vous vous couvriez davantage la cheville.
En revanche, si votre itinéraire est relativement léger et que vous avez peu de poids supplémentaire, vous n’aurez peut-être besoin que de chaussures légères. Il existe des chaussures pour la marche ou la course de fond, qui ressemblent presque à des baskets car elles sont légères, mais offrent plus de soutien et plus de foulée.
- Ruisseaux et boue
Vous devez tenir compte du fait que vous serez exposé à l’eau ou à un terrain glissant au cours de votre voyage, car certaines bottes de trekking et chaussures spéciales ont une doublure imperméable qui vous permet de marcher dans la boue ou les ruisseaux sans vous mouiller. Certaines baskets sont faites d’un matériau en maille qui lui permet de rentrer dans la chaussure, mais elles sèchent aussi assez rapidement.
Vous pouvez également aller plus loin en optant pour un pantalon de randonnée ou un short adaptés à la marche.