12 étapes pour nettoyer votre vélo et le laisser briller

12 étapes pour nettoyer votre vélo et le laisser briller

[ad_1]

Le cyclisme, bien qu’il soit amusant à pratiquer et sain, a ses conséquences. Et l’une d’entre elles est que votre vélo se salit à chaque fois que vous roulez. Ignorer la saleté est une erreur, car trop de choses peuvent affecter sa durabilité et son mouvement.

Cependant, nous savons tous qu’il n’est pas facile de nettoyer les vélos. Je vais donc essayer de vous aider, et vous expliquer les étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre vélo.

1. Choisir un nettoyeur de vélo approprié

washing-the-bicycle

Commençons par un point très important que, malheureusement, beaucoup de gens ont tendance à ignorer. Il est important de nettoyer votre vélo, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez le nettoyer avec n’importe quel produit chimique. Si vous faites cela, vous pourriez obtenir l’effet inverse de celui que vous recherchez, et l’endommager au lieu de le préserver.

Beaucoup choisissent d’utiliser des nettoyants pour vélos en aérosol. Et bien, ce n’est pas une mauvaise idée. Les nettoyants en spray peuvent éliminer les taches imprégnées sur le tube de vélo, et ils sont faciles à appliquer. Il suffit de les vaporiser sur la surface, d’attendre quelques minutes, puis de les enlever avec de l’eau, du savon et un chiffon.

Les sprays sont les seuls produits chimiques que je recommande pour nettoyer votre vélo. Pour le reste, utilisez ce qui suit :

  • Lubrifiant pour chaînes
  • Deux brosses. Un pour les tubes (le rendre relativement grand), un pour le système d’entraînement du vélo (utiliser de préférence une brosse à dents).
  • Un seau d’eau et de savon, pour y tremper les pinceaux.
  • Un dégraissant spécifique pour les vélos.
  • Lubrifiant pour les tubes. De préférence, un produit léger et autonettoyant.
  • 3 chiffons. 2 pour enlever une partie de la graisse, et une autre pour la sécher et la polir quand vous avez terminé.
  • Un nettoyant spécial pour vélos.

Maintenant que vous disposez des instruments nécessaires, passons à la deuxième étape.

2. Mettez le vélo sur quelque chose

Voici un autre petit conseil qui vous sera utile. Avant le nettoyage, mettez le vélo sur un plan de travail ou un stand de réparation. Croyez-le ou non, le fait de le garder en l’air vous donnera plus d’espace, de liberté et de mobilité pour le nettoyer.

Vous pourrez ainsi mieux contrôler l’ensemble de la moto, et vous pourrez nettoyer même les virages les plus étroits. Si vous n’avez pas de stand de réparation, vous pouvez l’accrocher à une corde à linge serrée et stable.

3. Nettoyer l’image

La première chose que vous pouvez faire est de nettoyer le cadre ou la colonne vertébrale du vélo. D’abord parce que c’est la zone la plus facile à nettoyer. Et deuxièmement, parce que le vélos de montagne (vélos de montagne) ont de très beaux designs, il serait donc dommage de les perdre dans la saleté.

Le cadre est la partie centrale du vélo, composée des tubes qui relient toutes les « extrémités » du vélo. Par nettoyer le cadre, j’entends nettoyer le tube supérieur, le tube inférieur, la gaine supérieure, la gaine inférieure et le tube de siège.

Remplissez un seau avec de l’eau et du savon, trempez une éponge dans le seau, puis faites passer l’éponge sur les tuyaux. Vous pouvez également mélanger l’eau du seau avec du nettoyant pour vélos, et si la saleté ne se détache pas avec l’éponge, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux.

N’utilisez pas de savon liquide ni d’éponge de cuisine, car ils pourraient endommager le design ou la peinture du vélo.

4. N’oubliez pas de sécher

La conception du vélo n’est pas idéale, et si vous ne vous souciez pas de faire sécher les tubes après les avoir lavés, ils peuvent se tacher avec de l’eau et du savon.

Alors ne soyez pas paresseux. Séchez la peinture avec un chiffon quelconque, jusqu’à ce que les tubes soient brillants et complètement secs.

5. Fixer le siège

Puisque vous avez nettoyé le tableau, vous pouvez améliorer le siège, au cas où quelque chose vous dérangerait.

De nombreux cyclistes ont été victimes de douleurs au genou lors de l’utilisation de leur vélo, et la cause peut être que la siège de vélo c’est très bas. Si vous avez éprouvé ces douleurs, profitez-en pour ajuster le niveau du siège.

6. Rincer le réseau de transport

bike-gear

Maintenant, nous allons augmenter un peu le chauffage. Le système de transmission est l’endroit où se trouvent tous les engrenages et composants qui « activent » ou produisent le mouvement du vélo. Il se compose des pédales, des manivelles, des plateaux, d’une chaîne de transmission, des pignons et des dérailleurs arrière.

Le système de transmission sera toujours sale. Il est inévitable qu’elle se salisse pendant les tournées. Et comme il est composé des engrenages qui produisent le mouvement de la bicyclette, il est d’une importance vitale de les nettoyer régulièrement.

Pour nettoyer, utilisez la brosse à dents dont j’ai parlé plus tôt, trempez-la dans le seau avec de l’eau et du savon, et frottez la brosse sur ces engrenages. La brosse à dents vous permettra d’atteindre toute saleté entre les anneaux de la chaîne, et les dents du pignon et des plateaux.

Rincez cette zone avec de l’eau et du savon, jusqu’à ce que vous soyez sûr que tout est propre. Si la brosse à savon ne fonctionne pas, utilisez un dégraissant pour frotter les engrenages.

7. Lubrifie la chaîne

N’oubliez pas de sécher les engrenages avec un chiffon quelconque. Si vous ne les séchez pas bien, ils peuvent rouiller. Une autre façon d’éviter la rouille, cependant, est de verser du lubrifiant sur la chaîne, les pignons et les plateaux.

Le lubrifiant les protégera non seulement de la rouille, mais il permettra aussi à ces pièces de rester propres plus longtemps. Cependant, faites attention à la façon dont vous l’appliquez. Il suffit de verser un peu. Puis vous attendez quelques secondes, et vous essuyez les engrenages.

Si vous appliquez trop de lubrifiant et que vous ne le séchez pas, la saleté de vos courses collera davantage aux engrenages.

8. Vérifiez les freins.

Maintenant que vous avez fini avec le système de transmission, procédez à la vérification des freins du vélo.

Les freins peuvent être vérifiés sur plusieurs points, mais je vous conseille de commencer par les plaquettes. Il est bien connu que plus vous roulez à vélo, plus vous utiliserez les plaquettes de frein. Et plus vous utiliserez les plaquettes de frein, plus elles s’useront.

Je vous recommande, en plein nettoyage, de jeter un coup d’œil aux plaquettes de frein. Si vous avez du mal à voir les bords, cela signifie qu’ils sont déjà très usés et doivent être remplacés par des neufs. Les nouvelles serviettes ne devraient pas être trop chères, alors ne vous inquiétez pas pour l’argent.

9. Régler les freins

Le prochain moyen de vérifier les freins est le guidon.

Vous voyez, les leviers ne doivent pas bouger beaucoup, et les câbles doivent être bien tendus. Si vous tirez sur les leviers de frein, et qu’ils bougent jusqu’à ce qu’ils touchent le guidon, alors vous pouvez parier qu’ils sont desserrés et que vous devez les resserrer.

Il est facile de les presser. Il suffit de tourner le dispositif de réglage du barillet, qui, dans le cas de nombreux vélos, se trouve à côté des leviers de frein. Si cela ne fonctionne pas, je vous conseille de régler les câbles de frein et les écrous des leviers.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez consulter un tutoriel sur YouTube. Je l’expliquerais bien moi-même, mais je ne veux pas m’éloigner du sujet.

10. Nettoyer les roues

roue de vélo

Maintenant que vous avez fini avec le système de transmission, procédez au nettoyage des roues de votre vélo.

Si les roues sont sales, il est facile de les nettoyer. Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon avec une éponge pour nettoyer les jantes et les rayons de la roue. Pour le moyeu (la partie centrale de la roue, qui relie tous les rayons), il est préférable d’utiliser une brosse à dents, car l’espace est étroit et une éponge n’aura pas autant de portée.

Vous devez également nettoyer les caoutchoucs, car cela vous permettra d’enlever les pierres, le verre ou les objets qui pourraient les percer et les casser. Pour nettoyer les caoutchoucs, utilisez un tuyau avec de l’eau et une brosse à poils durs. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur de caoutchouc professionnel.

D’ailleurs, de nombreux vélos modernes peuvent être facilement démontés, en raison du problème du vol et de la les cadenas de vélo. Alors si vous préférez enlever les roues pour les nettoyer, ne vous inquiétez pas. Votre vélo peut être fourni avec l’option ci-dessus.

11. Gonflez les pneus

Nous n’en avons pas encore fini avec les pneus, car il vous manque les pneus. Autant vous les gonflez sans cesse, autant la pression de l’air à l’intérieur d’eux diminue à chaque trajet. Et si les pneus ont une faible pression d’air, ils sont plus susceptibles d’avoir une crevaison à cause d’un petit verre sur la route.

Beaucoup de gens gonflent le caoutchouc avec des pompes à main ou des manivelles. Et bien, les pompes à main font l’affaire. Mais je vous conseille de vous procurer un compresseur d’air. Tout d’abord, parce qu’ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune dépense d’énergie. Ensuite, parce que les compresseurs sont équipés d’un manomètre qui indique le niveau de pression d’air dans le pneu.

De cette façon, vous éviterez de gonfler aveuglément le caoutchouc (et de risquer une surmultiplication et une explosion). Vous pourrez également surveiller le niveau d’air des caoutchoucs à chaque trajet et les gonfler si nécessaire.

12. Attention aux vis

C’est un autre point important. Le lavage de la moto est important, mais les rinçages peuvent affecter un peu les vis, et c’est inévitable. Ils peuvent rouiller ou se déphaser au fil du temps.

Vous n’avez pas besoin de faire cela tout le temps. Mais de temps en temps, essayez de vérifier les vis. Lubrifiez-les pour qu’elles ne rouillent pas et resserrez-les pour qu’elles ne s’abîment pas ou ne se détachent pas.

[ad_2]

Articles similaires

Les 7 meilleures pédales de VTT qui vous aideront à rouler plus vite

Les 7 meilleures pédales de VTT qui vous aideront à rouler plus vite

Vélo de route ou VTT : quel est le meilleur choix ?

Vélo de route ou VTT : quel est le meilleur choix ?

Les 7 meilleurs casques de VTT pour pratiquer votre sport extrême préféré

Les 7 meilleurs casques de VTT pour pratiquer votre sport extrême préféré

Les 8 meilleurs pneus de VTT avec plus de traction et d’adhérence

Les 8 meilleurs pneus de VTT avec plus de traction et d’adhérence